Thibault Hiss

Artiste 

Email
Instagram
À propos




Thibault Hiss

Artiste 

Email
Instagram 
À propos


A travers une mise en réseau des idées, des objets, matières, outils et gestes de productions, je développe une production hybride entre art, design et bricolage, dans une trahison fidèle de chacune de ces catégories. Ma pratique est une zone de conflit permanent. L’usage d’outils des plus performants et des plus accessibles fait apparaitre des dichotomies internes à la matérialité des sculptures.

La matière est toujours le point de départ de ma pratique. J’ai commencé par travailler avec toutes sortes d’éléments se trouvant sous la forme de surfaces (feuilles, plaques, planches, plastiques, plexiglass, bois…). Ces matériaux industriels plats proviennent de matières premières autrefois fortes de reliefs et de spécificités, ces ressources diminuant nous allons vers un aplatissent total de notre environnement.

Dans une conception musculaire de la matière je cherche à inverser cet aplatissement. Avec ces matériaux industriels, j’associe au standard la spécificité de l’objet rapiécé. Dans une tentative de retour aux formes fondamentales non plates. J’aime les voir comme des peaux, puis comme des frontières, qui se dressent entre le dedans et le dehors d’un corps, ils deviennent des formes abstraites, utiles, figuratives, des moules.

Les formes morphologiques prennent de plus en plus de légitimité dans mon travail, à travers la figuration de corps et parties de corps (humains et animaux) ou leurs négatif, l’ergonomie des formes utiles. Le passage du plan au corps se fait par le développement (on dit de nos vêtements qu’ils sont fait de surfaces développables). Dans mon travail le développement des corps se fait du général au spécial, dans un passage du plat (que l’on ne remarque pas, non événement, sans singularité) à des enchainements d’inflexions, partout présents dans les organismes, et composantes de leurs individualités irréductibles.